Accueil|Services|Qui nous sommes |Pour nous joindre|Ressources|FAQ English
thématiques
thematiques

Toute l'année, sept jours sur sept, L'Autre Montréal offre ses circuits, sur réservation, aux groupes qui en font la demande.

Pour tous les besoins
L'Autre Montréal offre deux grandes catégories de circuits, décrites sous les rubriques Circuits territoriaux et Circuits thématiques. En plus de consulter ces pages, vous pouvez télécharger notre Répertoire en PDF.

Chacun des circuits peut être adapté aux besoins particuliers d'un groupe. Il est possible de combiner des thèmes, de modifier des trajets ou d'incorporer la visite d'un lieu ou d'un organisme significatif.

L'Autre Montréal peut également créer de nouveaux circuits sur mesure : pour répondre à des besoins précis, ils peuvent traiter d'un enjeu d'actualité, d'une figure marquante, d'un territoire ciblé, etc.

Un circuit, c'est bien plus qu'une visite guidée!
Les circuits sont une expérience d'immersion dans le vif des réalités urbaines. En autobus ou à pied, guidés par les explications, les participants observent, réagissent, réfléchissent. Parfois, les perceptions changent : « Je ne vois plus les choses de la même manière », « Je comprends mieux ! » ... ce qui n'exclut pas le plaisir de l'excursion et des surprises partagées.

Qui fait appel à L'Autre Montréal ?
Voici quelques exemples récents parmi les quelque 300 activités faites chaque année :

Pour être à l'écoute des besoins
En participant à un circuit, les employés d'un service gouvernemental se familiarisent avec les conditions de vie et l'histoire de la population qu'ils desservent.

Pour aller plus loin que les concepts
Pour des étudiants en sciences humaines, des circuits sur les enjeux de l'immigration, la cohabitation religieuse ou la lutte au racisme permettent de saisir in situ des questions exposées en classe.

Pour stimuler les discussions
Dans le cadre d'échanges internationaux, un circuit de découverte présente les réalités de la pauvreté et les stratégies d'ici en matière de développement économique et communautaire.

Pour appuyer une démarche individuelle et collective
Des usagers et des intervenants d'une ressource en santé mentale explorent ensemble dans un circuit l'histoire des réactions sociales à la « folie » et l'évolution des droits des psychiatrisés.

Pour souder des liens
Un organisme communautaire fête ses bénévoles, jeunes et aînés, et leur offre une visite inédite sur l'histoire de leur quartier.

L'Autre Montréal respecte un code d'éthique strict.

  • Les informations diffusées dans les activités de découverte sont rigoureusement documentées et vérifiées;
  • le travail des animateurs se fait sans voyeurisme, dans le respect des quartiers traversés.

Pour toute information sur les activités offertes aux groupes sur demande, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au (514) 521-7802, ou par courriel à info@autremontreal.com.

Les organismes communautaires peuvent bénéficier de conditions et de tarifs particuliers.