Accueil|Services|Qui nous sommes |Pour nous joindre|Ressources|FAQ English
Conférences

CONFÉRENCES-INTERVENTIONS

Vous manquez de temps pour une découverte urbaine ? La météo vous rebute ? Votre groupe peut difficilement se déplacer ? Vous voulez quand même dynamiser un cours, un colloque, un événement spécial ? Invitez L’Autre Montréal !

Pour plus de renseignements : 514-521-7802, poste 221, ou info@autremontreal.com.

Les conférences-interventions de L’Autre Montréal ont été développées pour répondre au besoin, souvent exprimé par plusieurs organismes, d’inclure dans le cadre des activités de formation des discussions soutenues, allant au-delà des échanges plus restreints des découvertes en autobus. Cette demande s’observe en particulier autour de questions sensibles, comme celles liées à la cohabitation religieuse ou à l’aménagement urbain, qui suscitent de nombreux débats et nécessitent plus d’interactions avec et entre les participants.

Voici des exemples de conférences-interventions :

Mégaprojets et droit à la ville : impacts des grands projets d'aménagement et action citoyenne
Griffintown, nouveau CHUM, réfection de l’échangeur Turcot : promoteurs et autorités publiques proposent aujourd’hui des grands projets destinés à avoir des effets considérables sur la trame urbaine des quartiers et les conditions de vie des Montréalais. À quelles conditions ces projets peuvent-ils être acceptables pour les citoyens ? Une conférence de L’Autre Montréal qui examine quelques grands dossiers du passé (Maison de Radio-Canada, réaménagement du centre-ville) et évoque des projets réalisés à l'initiative des citoyens (réaménagement des terrains Angus, transformation de la carrière Miron) afin d’en analyser les impacts, de les situer dans l’histoire et d’explorer les différentes stratégies qui permettent aux citoyens de faire entendre leurs voix. Une activité de formation qui permet aux participants d’approfondir leur réflexion sur les grands projets pouvant bouleverser leur quartier, d’exprimer leurs besoins et d’établir les conditions d’acceptabilité de ce type de projet pour les populations locales.

Montréal en religions : Petits arrangements avec les dieux
Le pluralisme religieux fait partie du paysage montréalais depuis la fin du 18e siècle. Quels éléments voulons-nous retenir des façons de vivre ensemble établies par les catholiques, les protestants et les juifs aux 19e et 20e siècles ? Une conférence de L’Autre Montréal qui explore les racines de l’histoire de la coexistence religieuse, offre un portrait de la diversité actuelle à Montréal et pose un regard sur les enjeux et les défis actuels. Érouv, kirpan, hijab : quel est la place des manifestations de croyances religieuses dans l’espace public ? Le débat suscité par la « crise » des accommodements raisonnables offre une belle occasion de réfléchir à l’identité québécoise, à notre vision de la laïcité et de la cohabitation de la diversité dans une société de droit.