DÉCOUVREZ LA VILLE AUTREMENT !

Vous trouverez ci-dessous la programmation complète pour la saison 2016 (par ordre alphabétique de circuit). Vous pouvez également naviguer dans le calendrier à gauche pour avoir de l'information concernant les activités planifiées d'août à octobre. Vous pouvez aussi télécharger le programme 2016.

Nombre de places limité : il est conseillé d'acheter son billet à l'avanceTarif unique de 15 $.

N.B. Toutes les visites se font à pied, beau temps mauvais temps. En cas de pluie, l’imperméable est préférable au parapluie, pour mieux voir ce qui vous entoure !

LAUTRE MONTRÉAL – PROGRAMME ÉTÉ 2016

NOS BALADES DU JEUDI SOIR !
(durée : 2 heures)

L’histoire du jazz à Montréal
Des mythiques clubs du Downtown à la création de notre festival de jazz, une promenade sur les traces du coeur historique de l’histoire du jazz montréalaise qui commence aux portes de la Petite-Bourgogne, lieu d’enracinement de la communauté noire anglo­phone de Montréal.

Date : Jeudi 25 août + jeudi 8 septembre, 17h30 – 19h30
Départ : devant l’ancienne gare Windsor, 1100 avenue des Canadiens-de-Montréal (métro Bonaventure)

La peau des murs, murales et graffitis
Les murs nous parlent ! Art ou vandalisme, réflexion politique ou expression du «je-me-moi», oeuvres de commande ou défi à l'autorité ? Découvrez le muralisme et l'art de la rue montréalais sous diverses formes, légales ou moins, d'hier à aujourd'hui.

Date : Jeudi 1er septembre + jeudi 15 septembre, 17h30 – 19h30
Départ : Grande Bibliothèque, 475 boul. De Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)

 

 … ET NOS PROMENADES DU SAMEDI MATIN
(durée : 3 heures)

Le Chemin des Carrières NOUVEAUTÉ
Au coeur de l’ancien village de Côte Saint-Louis et au carrefour de plusieurs quartiers, le chemin des Tanne­ries file vers le nord-est. Il deviendra chemin des Carrières en raison des exploitations qui jalonnaient alors son tracé. Les territoires voisins s’urbanisent au rythme des industries qui s’érigent alors le long de la voie fer­rée. Dans La Petite-Patrie d’aujourd’hui, les bâtiments municipaux, écuries, incinérateurs et ateliers d’entre­tien de tramways sont en pleine transformation. Ils té­moignent de l’histoire du développement local et nous interpellent sur les nouveaux enjeux urbains…

Dates : Samedi 20 août + samedi 27 août, 10h – 13h
Départ : petit parc adjacent au métro Laurier, sortie St-Joseph

Golden Square Mile : le charme discret de la bourgeoisie
Une découverte des « châteaux » du Golden Square Mile et de la vie quotidienne dans cet ancien quar­tier de la grande bourgeoisie anglophone qui s’ins­talle au pied de la montagne au 19e siècle. Quelques dizaines de familles, possédant à l’époque plus de 70 % de la richesse canadienne, se feront construire des demeures exceptionnelles sur un territoire d’un mille carré… doré. Préservées, recyclées, démolies, en perdition : que sont les belles devenues ?

Dates : Samedi 13 août + samedi 24 septembre, 10h – 13h
Départ : aux portes d’entrée de l’Université McGill, rue Sherbrooke/coin McGill College (métro McGill)

Griffintown : quartier en disparition, quartier en ébullition
Que se passe-t-il dans le plus ancien quartier ouvrier au Canada ? Fantômes du passé, trésors patrimoniaux industriels et résidentiels préservés (ou non), réalisations novatrices (ou moins), jardins secrets : près de deux siècles d’histoire se côtoient pour qui sait lire le long des berges du canal de Lachine et à travers les lignes de stationnement…

Dates : Samedi 17 septembre, 10h – 13h
Départ : École de technologie supérieure (ÉTS) – 1100, rue Notre-Dame Ouest (métro Bonaventure)

Parc-Extension : Cent motifs, un paysage ©
Parc-Ex’ est un minuscule territoire au patrimoine urbain éclectique. De l’ancienne gare Jean-Talon aux usines cachées le long des voies ferrées, en pas­sant par les écoles primaires en expansion, les com­merces multiethniques et les lieux de culte de toutes confessions, découvrez les cent motifs qui forment le paysage d’un quartier unique en son genre.
© Nom de la murale qui célèbre le centenaire du quartier, réalisée par Annie Hamel pour l’organisme MU

Dates : Samedi 6 août, 10h – 13h
Départ : devant l’ancienne gare Jean-Talon, 7245 rue Hutchison (métro Parc)

Ruelles : Saint-Henri, côté cour 
Les ruelles font partie du patrimoine populaire et de la mémoire collective. D’abord passages obligés des domestiques dans les quartiers bourgeois, plus tard voies de desserte dans les quartiers ouvriers, certaines sont devenues woonerf ou ont été refaçonnées par les résidents. En prime, rencontre avec des citoyens de Saint-Henri qui ont créé de petits bijoux de verdure et de socialisation à force de bras et de solidarité.

Date : Samedi 10 septembre, 10h – 13h
Départ : 4650 rue Saint-Jacques (métro Place-Saint-Henri)

Vieux-Rosemont automnal NOUVEAUTÉ
Le train, encore le train et toujours le train ! Crucial dans le développement de Montréal, il est au coeur de l’histoire du Vieux-Rosemont qui n’échappa pas à la règle et connu son essor grâce à la jonction du développement ferroviaire et de la spéculation immobilière. Parcourez le Vieux-Rosemont em automne pour en retrouver son histoire et découvrir son dy­namisme social d’aujourd’hui.

Dates : Samedi 15 octobre, 10h – 13h
Départ : rue St-Michel/rue Rachel, coin sud-est (à 750 m du métro Joliette)

Ville Saint-Laurent : de village rural à puissance industrielle NOUVEAUTÉ
Ville Saint-Laurent fut l’un des berceaux villageois de l’île de Montréal avant de devenir un des hauts lieux industriels de la ville. S’il ne reste aujourd’hui que quelques clins d’oeils architecturaux au passé rural, l’évolution de son centre historique nous rappelle la constitution d’une ville au 19e siècle. De là, la promenade nous fera découvrir une banlieue en ville, un quartier ouvrier construit de toute pièce durant la Seconde Guerre mondiale, le tout en abordant son histoire industrielle et sa réalité cosmopolite contemporaine.

Dates : Samedi 3 septembre + samedi 8 octobre, 10h – 13h
Départ : métro Du Collège, sortie Du Collège (1490, rue Du Collège)

 

LES PARTENAIRES DE L'ÉTÉ 2016

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

ainsi que

Le comité vert de Villeray
Les résidants de la ruelle Desnoyers
Les résidants de la rue Lusignan