Accueil|Services|Qui nous sommes |Pour nous joindre|Ressources|FAQ English
Téléchargez la maquette de l'escalier de Montréal (gratuit)

Procurez-vous le livre-maquette sur les maisons ouvrières de Montréal

CE QU'ON DIT DE NOUS

ORGANISMES ET ASSOCIATIONS

Un gros MERCI pour les 105 magnifiques tournées que vous avez organisées pour Centraide depuis les huit dernières années. Vous nous épatez toujours et c'est un plaisir renouvelé de vous entendre parler si passionnément d'un autre Montréal qui nous interpelle tous. [...] Les témoignages des gens qui nous accompagnent, partenaires, bénévoles, donateurs, sont unanimes à l'effet que ces expériences gravent des images indélébiles dans leur mémoire et les aident à mieux comprendre le sens de leurs gestes.
Michèle Thibodeau-DeGuire
Présidente et directrice générale, Centraide du Grand Montréal

Oui, vraiment, les Soeurs sont revenues enchantées, ravies de leur tour de ville qui les a rejointes dans leurs préoccupations, leurs valeurs et leur mission. « Marvellous ! » « Very educational ! » se sont exclamées les Soeurs de langue anglaise provenant principalement des USA, Angleterre et Allemagne et de l'Ontario. « Chapeau ! » « Super ! » « On en a appris des choses... » se sont exclamées les Soeurs de langue française provenant de France, Belgique, d'Italie et de Montréal. Régulièrement, dans nos sessions de travail, depuis la visite guidée, les Soeurs ont fait mention de l'un ou l'autre aspect de l'histoire des femmes de Montréal qui les a frappées et inspirées.
Soeur Aline Bertrand
Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

J'ai participé personnellement avec des gens d'organisations communautaires à quelques-unes [des] activités [de L'Autre Montréal], notamment sur la réalité de la diversité ethnoculturelle du Québec et de Montréal [...]. La pédagogie employée rejoint les personnes autant au niveau des émotions que de l'intelligence. Elle les rend davantage réceptifs à l'assimilation des données fournies [...] et permet de sensibiliser à la réalité multiculturelle de plus en plus présente dans nos milieux. Par les données historiques, elle permet de mieux comprendre la réalité actuelle et donne le goût d'approfondir la situation par d'autres moyens. On aimerait que les ateliers de formation plus formels donnent toujours de pareils résultats !
Raymond Levac, Centre Saint-Pierre


RéSEAU DE L'ENSEIGNEMENT

Merci, merci, merci, nous avons passé un merveilleux avant-midi [...] à traverser les quartiers de Montréal. Les élèves et les parents (moi aussi) ont été emballés de leur visite. Ce fut un grand succès !
Manon Charland, enseignante, école l'étoile filante

Un petit mot en ce vendredi ensoleillé pour vous remercier pour les deux visites exceptionnelles effectuées en votre compagnie. [...] Les élèves étaient enchantés et je suis certaine que plusieurs retourneront sur les lieux de leurs découvertes.
Marie Leblanc, enseignante, cégep Rosemont

Les guides sont de véritables encyclopédies de Montréal sur deux pattes. Nos étudiants en sont sortis avec une toute autre vision de la métropole.
Benoît Gaulin, enseignant, cégep Ahuntsic


PARTICIPANTS AUX CIRCUITS GRAND PUBLIC

J'ai fait le circuit sur la rue Saint-Laurent hier matin. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai été complètement soufflée et émerveillée de la quantité d'informations que tu nous as données, de la façon d'attirer l'oeil sur des détails d'architecture, de l'évaluation critique des rénovations qui ont été apportées au cours des années. Mais surtout, je te remercie de nous rappeler (de nous apprendre ?) l'impact de la présence « immigrante » dans notre histoire et notre développement comme société.
Pauline Dion, participante, circuit grand public

Le document qui a été distribué gratuitement aux participants de la visite [...] « Petits arrangements avec les dieux » [...] est une somme de renseignements considérable et du plus haut intérêt pour qui veut mesurer d'où nous venons. Pour constituer cette coupe diachronique, il faut juxtaposer des informations venant de cinquante sources différentes. L'iconographie parle d'elle-même [...] Nous apprécions le travail de préparation que vous faites et l'humour critique qui sous-tend vos discours, une fois l'information assurée.
Danièle Letocha, participante, circuit grand public


MéDIAS

L'autobus, un de ces vieux véhicules jaunes de transport scolaire, sillonne depuis plusieurs minutes les quartiers Griffintown et Pointe-Saint-Charles autour du canal de Lachine. Sagement assis sur les banquettes, une quarantaine d'adultes écoutent le guide leur raconter la fabuleuse histoire du coin. [...] Le groupe, auquel je me suis joint, n'en est pourtant pas un de touristes. Au contraire, mes compagnons d'un jour travaillent dans Pointe-Saint-Charles, la plupart au sein de l'organisme RéSO, le Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest de Montréal. Et malgré leur familiarité avec de grands pans de l'histoire montréalaise, ils en ignorent, comme la plupart d'entre nous, mille fascinants petits secrets. Bernard Vallée, notre guide (de L'Autre Montréal), les dévoile avec un enthousiasme contagieux.
Philippe Cantin, La Presse, 19 octobre 1998

« Le début de la citoyenneté est de ne pas être indifférent aux traitements que l'on administre à sa ville ». Ainsi s'exprime Bernard Vallée, membre du Collectif d'animation urbaine L'Autre Montréal. Trois heures en sa compagnie, ainsi qu'en celle de ses acolytes, et la vision qu'on entretient de Montréal s'enrichit de nuances qui sont bien souvent absentes du discours officiel. L'Autre Montréal réunit une dizaine de passionnés d'histoire, de sociologie, d'architecture urbaine et de géographie urbaine qui depuis 20 ans font rouler ou trotter les gens au coeur des paradoxes de Montréal. Entre le présent et le passé, entre ici et le monde, entre richesse et pauvreté, mais surtout entre le dit et le non-dit. « L'Autre Montréal, c'est une histoire de passion, mais la passion comprend deux aspects : l'amour que nous portons à notre ville et la colère face à tout ce qui la déshumanise ». [...] Le plus intéressant de tout cela est que L'Autre Montréal, loin de se complaire dans une paresseuse neutralité, ne craint pas de prendre socialement position. [...] Le tout se déroule dans une atmosphère de plaisir et de découverte.
Sophie Pouliot, Quartier libre, 31 août 1999