Accueil|Services|Qui nous sommes |Pour nous joindre|Ressources|FAQ English
Circuits sur demande
thématiques

VIES DE QUARTIER

Pour explorer à fond un quartier ou un secteur de la ville, L'Autre Montréal vous propose ses circuits territoriaux. Si la majorité des quartiers sont explorés en autobus, il est également possible de découvrir certains secteurs à pied. Ces découvertes peuvent être adaptées pour répondre aux intérêts et besoins de divers publics. Selon la demande, les circuits insistent sur un ou plusieurs des aspects suivants :

  • L’histoire du développement
  • Le profil de la population, sa diversité culturelle
  • Les particularités de l’architecture et du patrimoine
  • La situation économique
  • Les problématiques sociales
  • Les enjeux d’aménagement du territoire et d’urbanisme
  • Les questions environnementales
  • Le réseau des organismes et ressources communautaires
  • ... et tout ce qui fait la vie d’un quartier

Voici quelques exemples de découvertes territoriales :

Centre-Sud : Il était une fois dans l’Est
Il s'est aussi appelé faubourg Québec, faubourg Sainte-Marie, faubourg à m’lasse, Quartier latin, quartier Saint-Jacques, quartier Sainte-Marie, Terrasse Ontario. Centre-Sud, c’est cinq quartiers dans un : le quartier ouvrier appauvri, la dure réalité de la rue, la cité des communications, le Village gai, une vie culturelle longue de plus d’un siècle. Avec la construction du pont Jacques‑Cartier et de la Maison de Radio-Canada, l’élargissement du boulevard René‑Lévesque, la fermeture des usines et la disparition du faubourg à m’lasse, Centre-Sud a connu plusieurs vies. De La Poune à Mado, en passant par Chez Pops ou le Centre d’éducation et d’action des femmes, encore et toujours un milieu de vie étonnant de diversité et de solidarités.

Le chemin des Carrières (circuit à pied)
Au cœur de l’ancien village de Côte Saint-Louis et au carrefour de plusieurs (futurs) quartiers, le chemin des Tanneries file vers le nord-est. Il deviendra chemin des Carrières en raison des carrières de pierre grise qui jalonnent son tracé. Les territoires voisins s’urbaniseront au rythme des industries qui s’installeront le long de la « nouvelle » voie ferrée. Dans la Petite-Patrie d’aujourd’hui, bâtiments municipaux, écuries, incinérateurs et ateliers d’entretien des tramways ont connu de grandes transformations. Ils témoignent de l’histoire du développement local et nous interpellent sur les enjeux de redéveloppement urbain.

Golden Square Mile : le charme discret de la bourgeoisie (circuit à pied)
Une découverte des « châteaux » du Golden Square Mile et de la vie quotidienne dans cet ancien quartier de la grande bourgeoisie anglophone qui s'installe au pied de la montagne au 19e siècle. Quelques dizaines de familles, possédant à l’époque plus de 70 % de la richesse canadienne, se feront construire des demeures exceptionnelles sur un territoire d’un mille carré... doré. Préservées, recyclées, démolies, en perdition : que sont les belles devenues ?

Hochelaga-Maisonneuve : de la « cité des promoteurs » à la solidarité citoyenne
Hochelaga et Maisonneuve sont d’anciens villages du bord du fleuve devenus villes, réunies ensuite dans un même quartier montréalais. Hochelaga-Maisonneuve a connu la prospérité industrielle, et la misère liée à l’industrialisation. Il a aussi pris en plein cœur la modernisation amorcée dans les années 1960, entraînant démolition ou reconversion de centaines de maisons, institutions et usines. Entre la beauté de l’ancienne ville de Maisonneuve et le renouveau que vit le quartier, des décennies de solidarité auront permis à Hochelaga-Maisonneuve de demeurer un quartier populaire... de plus en plus populaire !

Mile-End, au cœur de l’urbanité (circuit à pied)
Ancienne ville devenue quartier par excellence du métissage culturel, le Mile-End représente depuis plus de 100 ans un lieu de rencontre entre communautés d’origines diverses. L’exploration à pied de ce cadre de vie aux dimensions humaines permet de découvrir quelques préoccupations d’aménagement bien actuelles tout en mettant en lumière les éléments qui donnent une âme à un quartier.

Parc-Extension : Cent motifs, un paysage© (circuit à pied)
Devenu terre d’accueil pour les nouveaux arrivants, Parc-Ex’ est un minuscule territoire au patrimoine urbain éclectique. De l’ancienne gare Jean-Talon aux usines cachées le long des voies ferrées, en passant par les écoles primaires en expansion, les commerces multiethniques et des lieux de culte de toutes confessions, découvrez les cent motifs qui forment le paysage d’un quartier unique en son genre.
© Nom de la murale qui célèbre le centenaire du quartier, réalisée en 2008 par Annie Hamel pour l’organisme MU.

Le Vieux-Rosemont (circuit à pied)
Le train, encore le train et toujours le train ! Crucial dans le développement de Montréal, le train est également à la base de l’essor du Vieux-Rosemont longtemps agricole. Entre rails, spéculation immobilière et biquettes, découvrez l’histoire et le dynamisme social séculaire du Vieux-Rosemont.

Ville Saint-Laurent : de village rural à puissance industrielle (2 versions : en autobus ou à pied)
Saint-Laurent fut l’un des berceaux villageois de l’île de Montréal avant de devenir l’un des hauts lieux industriels de l’île. S’il reste aujourd’hui à peine quelques traces de son passé rural, l’évolution de son centre historique illustre bien la constitution d’une ville au 19e siècle. La promenade nous fera aussi découvrir une banlieue en ville, un quartier ouvrier construit de toutes pièces durant la Deuxième Guerre mondiale, dans un parcours intégrant à la fois histoire industrielle et réalité cosmopolite contemporaine.