Accueil|Services|Qui nous sommes |Pour nous joindre|Ressources|FAQ English
»Circuits sur demande
Comprendre sa diversité culturelle

Explorer les particularités de son aménagement

Réfléchir aux enjeux sociaux

Plonger dans sa culture

SAISIR L'ESSENTIEL DE MONTRÉAL

Les Autochtones et la ville
Au 17e siècle, Montréal est l’un des grands carrefours euro-amérindiens du continent. Aujourd’hui, Autochtones et non-Autochtones se côtoient encore, sans que les réalités autochtones soient toujours bien comprises. Du Fort de la Montagne au Centre d’amitié autochtone, ce circuit évoque la présence fondamentale des Autochtones en milieu urbain au cours des siècles.

Du fleuve à la montagne : une première découverte de la ville
Conçu pour les visiteurs et les nouveaux arrivants, le circuit est fondé sur le plaisir d’une toute première découverte de la ville. Constater la beauté du fleuve et de la montagne, c’est déjà être en mesure de situer Montréal dans l’espace. La visite permet aussi de comprendre les jalons du développement urbain, de découvrir l’originalité du patrimoine architectural populaire, et de saisir les grandes lignes de force qui traversent la ville : fractures sociales, vagues d’immigration, espaces de la marginalité, solidarités citoyennes, vitalité et animation des quartiers centraux.

Des villages à la métropole : l'évolution de Montréal
Comment l’île de Montréal s’est-elle constituée en espace urbain ? C’est au 19e siècle que la campagne bascule vers l’urbain alors que Montréal devient le cœur industriel du Canada. Le circuit explore la fin du monde rural et les étapes de l’urbanisation. Il montre l’exacerbation des inégalités sociales caractéristiques de la révolution industrielle et la persistance de ces inégalités dans une ville marquée aujourd’hui par la désindustrialisation et l’émergence d’une économie de services. Du centre-ville au canal de Lachine, de Westmount à Saint-Henri, le circuit prend la mesure des contrastes sociaux et de la solidarité citoyenne qui marquent la ville d’hier et d’aujourd'hui.

Griffintown : quartier en disparition, quartier en ébullition (2 versions : à pied ou en autobus)
Que se passe-t-il dans le plus ancien quartier ouvrier au Canada ? Fantômes du passé, trésors patrimoniaux industriels et résidentiels préservés – ou non, réalisations novatrices – ou moins, jardins secrets : près de deux siècles d’histoire se côtoient pour qui sait lire le long des berges du canal de Lachine et à travers les lignes de stationnement…

La Main de Montréal : frontière ou carrefour ? (Circuit à pied)
« Rue du perpétuel renouveau », le boulevard Saint-Laurent est à la fois le lieu de naissance de la marge et de la modernité montréalaises, le carrefour des cultures, des idéologies et des combats politiques, le corridor immigrant de la ville et l’ancien secteur du vêtement qui accueille aujourd’hui boutiques et restos branchés. De la rue Sherbrooke à la rue Marie-Anne, la découverte à pied d’un concentré d’histoire qui couvre plusieurs siècles du grand boulevard qui porte une partie de l’identité montréalaise.