Accueil|Services|Qui nous sommes |Pour nous joindre|Ressources|FAQ English
»Circuits sur demande
Saisir l'essentiel de Montréal

Comprendre sa diversité culturelle

Explorer les particularités de son aménagement

Réfléchir aux enjeux sociaux

PLONGER DANS SA CULTURE

Ma ville en cinémascope
La première projection en Amérique a lieu à Montréal en 1896. Coup de foudre : les Montréalais se passionnent pour les « vues animées ». Divertissement populaire par excellence, le cinéma du 20e siècle s’installe dans des salles somptueuses où se côtoient bourgeois et ouvriers. Cette visite part sur les traces des pionniers, la belle époque des cinémas d’art et d’essai et la moins belle époque de la censure... Au 21e siècle, à quelle enseigne loge le septième art ? Un circuit pour cinéphiles, férus d’histoire ou amoureux du patrimoine.

Montréal des plaisirs : une histoire des spectacles et du divertissement
Montréal, ville d’innovation culturelle, de festivals et de concerts extérieurs gratuits ? C’est vrai depuis des siècles. Au 19e siècle, les jardins de plaisir proposent activités culturelles gratuites et en plein air. Au 20e siècle, l’effeuilleuse Lili Saint-Cyr se rhabille, mais fait salle comble. Venez repérer les lieux où sont apparus les divertissements populaires et les arts de la scène. À Montréal, on sort et on veille tard... depuis longtemps !

Montréal en jazz (circuit à pied)
À partir de l’ancienne gare Windsor, près du quartier d’enracinement de la communauté noire de Montréal, partez à la découverte des nuits chaudes des célèbres clubs du Downtown tels que le Rockhead’s Paradise et des boîtes de nuit du Uptown. La visite se termine à la Maison du Festival, en plein cœur du site du Festival International de Jazz de Montréal créé en 1980. Le tout agrémenté d’extraits de célèbres pièces de jazz et de rares enregistrements d’époque.

La peau des murs : murales et graffitis (2 versions : en autobus ou à pied)
Les murs nous parlent ! Art ou vandalisme, réflexion politique ou égocentrisme, œuvres de commande ou défi à l’autorité ? De la « bombe » au pinceau en passant par le tricot, découvrez l’art de la rue et le muralisme montréalais sous ses diverses formes, légales ou moins, d’hier à aujourd’hui.

Une ville en art (2 versions : en autobus ou à pied)
Beau temps mauvais temps, Montréal vous offre tout à fait gratuitement ses trésors en art public. Entre innovation et censure, œuvres souterraines ou à l’air libre, voyez la ville comme une grande exposition en (r)évolution permanente !